Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Christian Le Galliard à Cahors (46) Diplômé BPJEPS mention tout-terrain filière FFSA formé à l'école de Philippe Simonin, 19 ans d'Afrique, raids Libye, Tunisie, Maroc, Afrique de l'ouest, Formation aux rallyes féminin en France ou au Maroc (avion + location) .Organisation, encadrement raids Europe,Afrique. Préparation et optimisation 4x4 pour particuliers ou professionnels à Cahors.

Publié le par christian le galliard
Publié dans : #infos 4x4 diverses

L’été sur la route des vacances, ou toute l’année pour la pratique de ses loisirs ou de sa profession, il est assez courant que l’on ait besoin de transporter des charges lourdes et encombrantes. Une remorque, un van à chevaux, un porte voiture, un porte moto, un porte bateau, une caravanen un porte engin etc…représentent alors la solution idéale.

Mais, meme avec un 4x4 ou un SUV puissant et « coupleux », manœuvrer de tels attelages ne s’improvise pas…

Nous allons essayer de vous éclairer sur ces divers points.

 

QUE DIT LA LOI en matière de permis : ?

 

Le permis B ( permis voiture) suffit pour les remorques d’un PTAC (poids total autorisé en charge  dont la valeur est visible sur votre carte grise à l’emplacement F2) inférieur ou égal à 750kgs.

 

De meme, le permis B suffit pour tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750kgs mais à 2 conditions :

-         le PTAC de la remorque doit etre inférieur au Poids à Vide ( PV) du véhicule tracteur ( valeur visible sur votre carte grise à l’emplacement G1).

-         La somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3.5T.

 

Le permis E(B) est nécessaire si le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou si la somme des PTAC de la remorque et du véhicule est supérieure à 3.5T

 

Pour info, le PTRA (poids total roulant autorisé) dont nous parlerons plus loin est visible sur votre carte grise à l’emplacement F3

 

Pour passer le permis E, il faut déjà etre titulaire du permis B .

 

 

QUE DIT LA LOI en matière de freinage : ?

 

Le code de la route définit les conditions d’équipement d’une remorque.

 

-         Si son poids est inférieur à 750 kgs.

-         Si son PTAC est inférieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur

Les freins ne sont pas obligatoires.

 

-         Si son poids est  supérieur à 750 kgs,

Elles doivent posséder un frein de stationnement et un frein de route pour les ralentir.

Ce dernier a également la tache d’assurer le freinage en cas de rupture de l’attelage .

Concernant les documents nécessaires , seuls les modèles présentant un PTAC supérieur à 500 kgs doivent posséder une carte grise propre avec un numéro d’immatriculation propre.

En dessous de ce poids, les remorques prennent l’immatriculation du véhicule tracteur

 

Assurer sa remorque et son véhicule :

 

L’assurance du véhicule tracteur couvre les remorques dont le PTAC est inférieur à 500 kgs, dés lors qu’elles sont attelées.

Entre 500 et 750 kgs il est nécessaire d’effectuer une déclaration à l ‘assureur pour que la remorque soit prise en compte dans le contrat propre au véhicule.

Au dela de 750 Kgs de PTAC, une assurance propre à la remorque est obligatoire.

 

 

 

AI-JE BESOIN DU PERMIS E(B) ? la réponse en complétant les pointillés.....

 

Poids à vide du véhicule :……………………kg

PTAC du véhicule :………………………….kg

PTAC remorque :……………………………kg

 

Si PTAC de la remorque inf ou égal 750 kgs = permis B

Si PTAC de la remorque sup à 750 kgs :

-         poids à vide du véhicule sup au PTAC de la remorque = permis B

-         PTAC de la remorque + PTAC du véhicule inf à  3.5T = permis B

-         PTAC de la remorque + PTAC du véhicule sup à 3.5T = permis E(B)

Si poids à vide du véhicule inf au PTAC de la remorque          = permis E(B)

Conclusion, un conducteur de 4x4 ou SUV « moyen » pourra tracter « plus » avec le permis B, qu’un conducteur d’un « gros 4x4 »…alors qu’un propriétaire d’un « gros 4x4 » pourra tracter plus qu’un 4x4 ou SUV « moyen » avec le permis B…subtil…non ?

 

Quelques exemples avec un van à  1 ou plusieurs chevaux.

Nous allons considérer différents véhicules tractants :
 un 4*4 ou SUV : Poids à Vide de 1550kg, PTAC de 2050 kg, PTRA de  4050  kg
 une berline       : Poids à Vide de 1363kg ,  PTAC de 1850 kg , PTRA de  3350 kg

Et quelques vans :
 van 1 place : PV de 480kgs, PTAC de 1200kgs
 van 1.5 places : PV de 580kg, PTAC de 1250kgs
 van 2 places : PV de 680kgs, PTAC de 2T

Tout d’abord, en regardant les PTRA et les PTAC des véhicules, on voit que le 4*4 ou SUV peut tirer 2 tonnes (2050 kg moins 4050 kg = 2000 kg) et que la berline peut tirer 1.5 tonne ( 1850 kg moins 3350 kg = 1500 kg) En comparant aux PTAC des vans, on voit que la berline choisie ne peut pas tracter le van 2 places, quelque soit le permis du conducteur, alors que le 4*4 ou le SUV peuvent tous les tirer.

Pour le van 1place, son PTAC est inférieur aux PV des deux véhicules, ce qui n’oblige pas au permis E. De plus, le PTAC du véhicule + le van ne dépasse pas 3.5T dans aucun des cas, on peut donc le tracter avec un permis B avec les deux véhicules choisis. La charge utile du van est de 1200-480 = 720kgs ce qui permet d’y mettre n’importe quel cheval (à part quelques chevaux très lourds).

Pour le van 1.5 places, le PTAC est là encore inférieur aux PV des deux véhicules et les PTAC de l’ensemble sont inférieurs à 3.5T quelque soit le véhicule, là encore le permis B est donc suffisant. La charge utile du van est de 1250-580 = 670kgs. Ce qui veut dire qu’on peut y mettre un cheval, une jument et son poulain ou deux petits poneys, mais qu’on n’a pas le droit d’y mettre deux chevaux, on dépasserait alors le PTAC de la remorque (un van 1.5 places autorise rarement qu’on y mette 2 chevaux, faut donc faire attention).

Pour le van 2 places, nous avons vu que seul le 4*4 ou le SUV a le droit de le tracter. Par contre le PTAC du van est supérieur au PV du 4*4, il faut donc un permis E(B) (en plus l’ensemble des PTAC dépasse les 3.5T, ce qui fait une deuxième raison). La charge utile est de 1120kgs, on peut donc y mettre tranquillement deux chevaux normaux, ou un lourd et un poney.

Bon, j’espère que vous avez bien compris comment fonctionne ce fameux permis « E » .

Sinon faites un tour sur ce lien précieux.

 
http://www.rsa-fr.fr/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls

Commenter cet article
C
je suis depuis 6 mois sur ces problemes de PTRA et PTAC. la charge tractable ne se reduit pas au simple calcul PTRA - PTAC de la remorque (ou van).<br /> le controle carte grise verifie le permis E.<br /> pour le reste, c'est la balance.<br /> article R312-2 du code de la route sur les poids réels <br /> J'ai été volontairement à un controle pesée de la DDE ,et des CRS, .<br /> Ils ne controlent que le poids réel.(verification des cartes grises evidemment)<br /> j'ai personnellement un PTRA de 4t620 et l'addition de mes PTAC de 5t.<br /> du moment que je ne dépasse pas mon PTRA (4,620) , pas de probleme.dixit les CRS.<br /> vos PTAC peuvent dépasser votre PTRA (definition du Poids Maximum Autorisé) à condition de rester dans la limite de votre PTRA;<br /> je me permets de faire ces commentaires, car ils viennent de policiers eux memes sur la base de leur code de la route.<br /> Aucun policier ne peut vous montrer un texte contredisant ce que les motards des differentes brigades motorosées m'ont affirmé.<br /> j'espere avoir été clair.
Répondre
C
<br /> Bonsoir Alain et merci de votre remarque tres pertinente qui j'en suis sur n'aura pas échappée à nos lecteurs.<br /> Moi meme j'en fait une copie afin de la conserver dans mes archives<br /> Amicalement<br /> c.le galliard<br /> JE FAIS UN COPIE COLLE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS D AILLEURS<br /> <br /> <br /> Article R312-2<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la<br /> direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat<br /> d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé<br /> pour cet essieu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids<br /> total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit<br /> sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total<br /> roulant autorisé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations<br /> peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la<br /> quatrième classe.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de<br /> la cinquième classe.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans ce dernier cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L.<br /> 325-3.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> Pour etre sûre, pouvez vous svp, me confirmer que je suis dispensée du permis E pour tracter mon cheval avec un van 1 place et demi (j'ai fait votre calcul tres pratique mais je voudrais une confirmation!). mon RAV4: F2 1930KG, G1 1490KG , le van: F2 1200kg, G1 500kg, poids du cheval entre 500 et 600 kg (est ce important?). Merci de votre réponse<br /> Tres cordialement
Répondre
C
<br /> Bonsoir, merci de votre question,<br /> <br /> Alors poids à vide du vehicule  = 1490 kgs ( g1)<br /> <br /> Ptac du vehicule = 1930 kg ( f2)<br /> <br /> Ptac du van = 1200 kgs  (donc superieur à 750 kgs et superieur au poids à vide du vehicule qui est de  1490 kgs et aussi superieur au ptac de la remorque qui est 1200<br /> kgs , et en plus la somme des 2 ptac est  inferieure à 3.5 t donc permis B<br /> <br /> Le van peut donc transporter un poids jusqu'a 700 kgs ( 1200 kgs moins 500 kgs) et le cheval semble t il fait entre 500 et 600 kgs donc ok pour cela<br /> <br /> Par contre le ptra du vehicule est de combien ? à mon avis 4000 kgs...je pense.. ENVIRON<br /> (F3) soit une capacité à tracter de 2070 kgs (4000 moins 1930 = 2070 kgs..)<br /> <br /> Conclusion effectivement il suffit d'avoir le permis B dans votre cas.<br /> <br /> Le poids du cheval tant qu il reste dans la fourchette prévue pas au dela de 700 kgs ( 1200 moins 500 ) ca ira<br /> <br /> Par contre si ca dépasse...c'est pas bon...ou alors il faut changer de remorque et de PTAC ou de voiture...<br /> sur le lien suivant, vous avez pu le voir j'imagine<br /> http://www.rsa-fr.fr/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> clg<br /> <br /> <br />
L
Bonjour à tous,<br /> <br /> Voici un lien vers un fichier excell, type ".xls" qui facilite grandement la question: "permis E ou pas?"<br /> <br /> http://www.rsa-fr.fr/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls
Répondre
C
<br /> Mille merci de ce lien fort utile et précis.<br /> Bravo pour cette information qui va nous servir à tous.<br /> Encore merci legig<br /> <br /> <br />
G
Je crois qu'il y a malgrés tout une petite erreur dans cette présentation par ailleurs fort bien faite.<br /> Dans le cas de la berline pouvant traîner jusqu'à 1500 kilos, je crois qu'elle peut tirer la remorque d'un PTAC de 2 t pourvu que le poids réel (remorque à vide + chargement) soit inférieur à 1500 kilos. C'est alors le poids réel de la remorque qui compte et non pas son PTAC, exactement comme le cas d'un train routier (camion porteur + remorque).<br /> Bien sûr, une confirmation de la part du service juridique de votre automobile club préféré me semble nécessaire avant de vous engager dans ce cas de figure.
Répondre
C
<br /> MERCI A GONTRAN POUR CETTE REMMARQUE,NEANMOINS, apres un peu de reflexion ( en cette fin d'apres midi..j'ai le cerveau un peu embrumé...et il faut se replonger dans la législation, donc on se relit<br /> les quelques lignes ci-dessous pour se re-impregner et on se repose la question à la fin de l'article...comme on dit on pose les chiffres ah ah ah !!!<br /> Allez, on se retrouve plus bas vous voulez bien....<br /> <br /> Le permis E est obligatoire si le total des PTAC du véhicule tracteur (automobile ou camping-car) et du véhicule tracté (caravane ou remorque) dépasse 3500 kg.<br /> <br /> <br /> Dans le cas d´une traction par automobile (et non par camping-car), le permis de conduire B est suffisant pour tracter une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 750<br /> kg.<br /> <br /> Par contre, lorsque le PTAC de la remorque dépasse 750 kg, le permis de la catégorie E(B) est obligatoire dans deux cas :<br /> - la somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est supérieure à 3500 kg (comme expliqué ci-dessus),<br /> - le PTAC de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tracteur.<br /> <br /> Exemple 1 :<br /> <br /> Une berline dont le PV est de 1500 kg et le PTAC de 2100 kg tracte une caravane d´un PTAC de 1200 kg.<br /> - Le PTAC de la caravane est inférieur au PV de la berline<br /> - La somme des PTAC n´excède pas 3500 kg<br /> (2100kg + 1200kg = 3300 kg)<br /> Le permis E n´est pas nécessaire.<br /> <br /> <br /> Exemple 2 :<br /> <br /> Un 4X4 dont le PV et de 1800 kg et le PTAC de 2400 kg tracte la même caravane d´un PTAC de 1200 kg.<br /> - Le PTAC de la caravane est inférieur au PV du 4X4<br /> - Mais la somme des PTAC excède 3500 kg<br /> (2400 kg + 1200 kg = 3600 kg)<br /> Le permis E est obligatoire.<br /> <br /> DONC, SOUVENONS NOUS QUE LES REMORQUES SONT SOUMISES A UNE LEGISLATION SPECIFIQUE :<br /> <br /> SUPERIEURE A 750 KGS OU INFERIEURE A 750 KGS EN PTAC<br /> <br /> DANS LE CAS QUE VOUS CITEZ : CELLE CI EST DE 2000 KGS DONC SUPERIEURE A 750 KGS<br /> <br /> DANS CE CAS PRECIS, LE PERMIS E EST OBLIGATOIRE EN FONCTION DE 2 CRITERES :<br /> LE 1ER :<br /> somme des PTAC dela remorque et du vehicule est superieur à 3.5 tonnes et dans le cas que vous citez si la remorque a un PTAC de 2000 kgs, donc le vehicule peut avoir aussi un PTAC DE 1.5T OU<br /> PLUS...PEU IMPORTE<br /> <br /> LE DEUXIEME :<br /> LE PTAC DE LA REMORQUE DEPASSE CELUI DU VEHICULE TRACTEUR !<br /> <br /> Alors il est vrai que dans votre exemple la somme des PTAC de la berline et de la remorque sont inferieurs à 3.5 t, néanmoins le PTAC de la remorque est vraisemblablement superieur au poids de la<br /> berline qui souvent avoisine les 1.5 t donc on tombe sous le coup du PTAC de la remorque superieur au poids à vide du vehicule donc permis E<br /> Si on avait une berline de 2.1 t ( superieur au poids à vide de la remorque) ca pourrait passer à condition quand meme que la somme des 2 PTAC reste inférieure à 3.5 t pour rester en permis B.<br /> Cest un cas de figure possible, et effectivement c'est la pesée qui pourrait determiner exactement le poids réel...<br /> Par contre, si nos amis de la marechaussée voient passer un vehicule ( petit ou gros) avec une grosse remorque ( forcement vu le PTAC de 2.0 t...) avec quelque chose sur la remorque...il va falloir<br /> etre particulierement "pointu" pour le conducteur pour faire la somme des PTAC ( facile avec la carte grise et celle de la remorque....en esperant toujours qu'on reste inferieur à 3.5 t) mais le<br /> plus difficile va etre de savoir le poids exact..sur la remorque...<br /> bon courage....<br /> Neanmoins votre remarque est juste et je pense que cela es tpossible à conditions de réunir tous les parametres.<br /> Si quelqu un parmi nos lecteurs a une information plus précise à ce sujet, n'hesitez pas à nous le dire car moi aussi je ne sais pas tout et tout complement d'information est le bienvenu.<br /> Par contre avant de s'engager dans cette voie, effectivement Gontran a raison, allez vous le faire confirmer par un bon service juridique car les automobiles ne sont peut etre pas soumises à la<br /> meme legislation que les poids-lourds...je suppose<br /> Bon courage à tous...j'ai le cerveau un peu plus embrumé maintenant ah ah ah !!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
super article tres interressant et de plus instructif
Répondre
C
<br /> merci mystérieux (se) tornado 46....dommage de ne toujours pas connaitre ton identité....<br /> <br /> <br />

Qui est Azalai ?

Que signifie " Azalai " ? :

L'azalaï en langue tamasheq est la caravane de dromadaires menée deux fois par an par les Arabes qui pratiquent le transport et le commerce au travers du désert du Sahara sur près de 1 000 km du sel gemme extrait des mines de Taoudeni du nord du Mali en le vendant à Tombouctou et sur d’autres marchés du Sahel.

 Bienvenue sur le blog de Christian Le Galliard off road 4x4.

Vous y trouverez divers articles photos et vidéos en relation avec le 4x4 et les raids.

Sur Dailymotion et You tube, vous y verrez :

-Les vidéos de mes formations professionnelles en France et à l’étranger.

-Des préparations et optimisations 4x4 et SUV réalisées dans nos ateliers à Cahors.

-Mes encadrements et organisations de randonnées 4x4 en France, Europe et Afrique.

http://www.dailymotion.com/eurofast

https://www.youtube.com/user/TheAzalai

Sur Facebook : devenez fans de ChristianLe Galliard et suivez mon actualité 

Mais aussi sur Twitter :

https://twitter.com/azalai4x44

Sans oublier VIADEO et LINKEDIN

https://viadeo.journaldunet.com/p/christian-le-galliard-le-galliard-102107

https://www.linkedin.com/in/le-galliard-christian-23546013

 

Vous pouvez aussi m'écrire àhttp://christian.le_galliard@groupepeyrot.com

Merci d'avoir visité ce blog et au plaisir de vous revoir bientôt.

thanks for watching. suscribed to my chanel or my blog.

 

Articles récents

de quel endroit de la planète arrivez-vous ?


compteur de visite pour blog

Hébergé par Overblog